top of page
  • Photo du rédacteurcharles-henri d'Orliac

A La Miche d'Or Maître Boulanger - 06300 - Nice

Mettre la main à la pâte …


Il pensait peut-être que sa vie de boulanger était vouée à ce fournil Borriglione qu'il avait initié en 1989, et pourtant, en 2015, sa destinée allait le prendre par la main et le mener rue Barla là où il aura le souhait de recréer une boulangerie à taille humaine qui restituerait quelque part sa période d'apprentissage, un vœu qui se réalisait enfin !

Ici, chez Jean-Marc Bordonnat, tout sera conçu maison, et là le vieil adage « mettre la main à la pâte » prendra toute sa dimension.

Chaque employé sera ici en mesure d'occuper le poste de son collègue car formé selon un mode de polyvalence assez poussé tant en boulangerie qu'en viennoiserie voire en pâtisserie.

L'artisanal régnera donc chez Jean-Marc en maître absolu aussi bien côté pâtisserie avec ses tourtes aux blettes, son célèbre flan (le meilleur de Nice, soit dit en passant), son pain d'épices, ou ses chaussons aux pommes caramélisés au miel, que côté quiches, pissaladière, pizzas, coca frita, ou simples Pan Bagnat, côté boulange, la farine bio T80 écrasée à la meule de pierre pour la tourte au froment, la T130 pour celle au seigle, la T150 pour celle aux 6 céréales et la farine pur froment T65 label rouge, prouveront qu'ici le terme artisanal n'est pas galvaudé et que la traçabilité se révélera optimum.

En fils de boulanger qui se respecte, autant dire qu'il sera « tombé dans le pétrin quand il était petit », Jean-Marc ayant décidé de s'envoler de la boulangerie familiale ses 23 printemps à peine révolus n'aura de cesse, d'une part, de former de jeunes âmes à la profession, et, d'autre part, de satisfaire sa clientèle qui demeure « témoin » de la qualité des produits issus de ses ateliers dont vous pourrez observer le rythme de l'activité rien qu'en lançant un regard vers l'arrière boutique, un peu d'indiscrétion ne vous fera pas de mal !

Il ne vous surprendra donc pas de voir des pains conçus selon un mode de pétrissage lent, à la croûte bien dorée, une sorte de caramélisation établie selon le principe de Louis Camille Maillard, aux doux coloris blond et rouge feu, dorés au four à sole, presque tout autant qu'une longue fermentation de la pâte qui facilitera la digestion d'un pain hors norme.

Ainsi, la Tradition, la Tradigraines, les Fougasses aux olives, la Ciabatta à l'huile d'olive et même le pain Beaujolais, rosette et noix, la brioche la Brijolaise et ses raisins infusés au Beaujolais ou ce clafoutis aux poires infusées au Beaujolais et épices maison, feront-ils le bonheur des petits comme des grands enfants que nous sommes presque tous !

Avec ses titres décernés de meilleure baguette des Alpes-Maritimes 2018, meilleur croissant voire meilleure pissaladière, Jean-Marc Bordonnat n'est pas nécessairement gagné par l'ambition, mais il sait que ses « maîtres » auront su récompenser son « art » …

A La Miche d'Or Maître Boulanger

19 - rue Barla

06300 - Nice

Tel : 04 92 27 99 86

58 vues0 commentaire

Comments


bottom of page