charles-henri d'Orliac
Banana Piercing - 06600 Antibes
Non sans une désarmante sincérité …
Dire de Markus qu'il a le sens du contact et la parole communicative est un doux euphémisme, il ne sera que de se propulser vers son antre de la rue Fourmillière pour observer au-dessus de la vitrine et de la porte d'entrée la banane qui représente tout autant une barre de piercing courbée qu'une expression rieuse affichée, une banane passée dans le langage commun de certains et bien évidemment celui de Markus.
« Je souhaitais un nom qui transpire le soleil, la joie de vivre et qui se retienne aisément » vous lancera-t-il non sans une désarmante sincérité, une manière de vous expliquer comment l'enseigne Banana Piercing était née !
Ceci dit, si vous ne connaissez pas le parcours de Markus vous n'aurez aucune chance de comprendre sa démarche en tout cas celle qui, de reconversion en reconversion, va le mener à « percer » parfois même jusqu'à certaines parties de votre intimité.
Doté d'un bac scientifique, il vise la kinésithérapie pour aboutir finalement à la rééducation fonctionnelle par le sport qui ne lui accordera pas le soutien souhaité et attendu, le voilà donc à 25 ans à peine révolus optant pour une carrière commerciale qui le mènera de la Picardie vers la Capitale pour une seconde étape dans ce changement de cap permanent car il faut bien savoir que Markus se plaît à demeurer en un état de perpétuelle mutation.
Une certaine Comtesse du monde l'épicerie fine de luxe va lui tendre une main secourable et lui confier en fin de compte le redressement de boutiques en difficulté une « mission » où il finira certes par exceller mais aussi à déprimer !
C'est l'arrivée sur la pointe des pieds du Covid en 2020 qui va précipiter sa troisième mutation et les propulser, sa femme et lui-même, vers le sud de la France, Antibes devenant ainsi la plaque tournante de tous leurs espoirs.
La propension de Markus aux fortes migraines va le conduire par un chemin détourné vers un centre de piercing le Pop Art piercing, comme quoi il n'y a pas de hasard dans la vie, le « perceur » qui lui applique un anneau dans l'oreille (qui guérira Markus de ses migraines) est devenu vendeur et n'aspire, après 15 ans de bons et loyaux services, qu'à changer de cap et rejoindre le monde du théâtre !
« Je vends mon officine, tu n'as qu'à devenir perceur », lui lancera celui qui venait de lui supprimer ces migraines à répétition, de quoi décontenancer notre « épicier » d'adoption qui voit là pourtant l'occasion de procéder à une brutale reconversion et d'allier son sens du rapport à l'humain, son appétence pour le médical et sa propension quasi innée à la créativité.
Huit mois après cette phrase prémonitoire, voilà notre percé devenu perceur, huit mois d'apprentissage auprès de son désormais mentor qui va lui transmettre sa passion, une passion qui ne le quittera plus depuis lors.
Ses journées sont ainsi riches en découvertes et en rencontres, échanger pour capter le projet de son « patient » et le matérialiser, telle est dorénavant sa vocation.
« Je dois analyser le stress de certains, dissiper leurs appréhensions, être ludique dans ma façon de travailler notamment avec les enfants, et savoir faire face à toutes les situations car le malaise reste assez répandu en matière de perçage », précisera-t-il, « le piercing est aussi l'art d'écouter le corps et l'esprit », avant de rajouter l'air un peu gêné, « chez moi il n'y a pas de piercing à la chaîne car j'aime prendre mon temps avec chacun de mes « patients », l'échange est très important dans ma façon de travailler ».
Maintenant, si la conception d'un piercing en or vous titille jusqu'au nombril, Markus peut vous le faire réaliser sur mesure dans l'hexagone ou tout du moins au sein de l'union Européenne.
Et dire que Markus n'est devenu perceur que depuis une année, vous imaginez dans 10 ans ce qu'il en sera de son art ? Moi non, pour tout vous avouer, peut-être aura-t-il entamé une nouvelle reconversion et décidé d'aller migrer et exercer ses talents en Papaousie ou en Corée du Sud…
Banana Piercing
19 - rue Fourmillière
06600 - Antibes
Tel : 04 93 33 00 73