top of page
  • Photo du rédacteurcharles-henri d'Orliac

Boulangerie du Peyra - 06140 Vence

Un « magicien » de la boulange …


« Je suis presque tombé dedans quand j'étais petit » vous lancera, avec tout le naturel et la malice qui le caractérisent, Julien Dalmasso notre boulanger on ne peut plus animé par la passion, une manière pour lui de faire comprendre à son interlocuteur qu'il n'est pas l'un de ces industriels « froids » de la boulange juste motivés par l'appât du gain et donc le retour sur investissement.

Et dire que cet homme, dont la conviction et le dévouement envers ce « Très Haut » qui nous domine tous demeurent sans faille, avant de se vouer à la boulangerie son rêve de toujours, aura « roulé sa bosse » par nécessité jusque dans le BTP, un chemin de vie qu'il assume sans le moindre complexe !

Vingt années auront été indispensables pour que le destin qui le tenait déjà fermement par la main, et l'avait maintes fois éprouvé, mène Julien à la porte de cette boulangerie Vençoise qui baignait, dit-il, depuis trois générations dans la vétusté si ce n'est même l'insalubrité et végétait tristement au point que la clientèle l'avait désertée.

Julien n'hésitera pas une seconde et convaincu quelque part qu'il faisait là une belle affaire signera l'acte d'acquisition considérant que c'était l'affaire de sa vie celle qui allait lui permettre de se mettre enfin à son compte.

Voilà donc notre boulanger confirmé dans ses attributions en Février 2020, retroussant les manches et s'investissant au-delà de ses forces pour tenter de relever cette boutique désaffectée et délaissée, si ce n'est laissée quasiment à l'état d'abandon avec ses petits « trésors » de constats que Julien accumulera au fil des semaines et même des mois qui suivront.

Mais ce passionné ne s'en sera pas laissé compter qui fera table rase du passé et de cette impressionnante vétusté.

Pari gagné malgré l'adversité de circonstances pas franchement favorables et un Covid qui allait s'inviter sur la pointe des pieds sans le moins du monde l'épargner, et ce d'autant plus que notre boulanger s'était sérieusement endetté.

Sa femme à ses côtés, Lydia, c'est aujourd'hui avec bonheur qu'il vit cette vie et vient dés 2/3h du matin « œuvrer » dans ce fournil qu'il a façonné de ses mains pour en faire un outil rapide, fiable et efficace, de quoi fournir dès l'ouverture à 8h30 toute sa clientèle qui commence à affluer constituant cette file caractéristique qui se forme devant la fontaine Peyra, une clientèle qui se presse là pour ses pains et autres baguettes conçus selon la méthode de nos anciens, se plaira-t-il à préciser, celle qui l'aura fortement inspiré.

Ses critères se révèlent hyper scrupuleux et le problème des allergies totalement pris en considération, au point de n'utiliser que des farines écrasées sur la meule de pierre, c'est dire le respect qu'il a pour ces anciens et leurs règles.

Résultat, les clients ne tarissent pas d'éloge sur ses pains à l'épeautre, ciabatta, pains de campagne (à la farine T80), pains de seigle (à la farine pur seigle), pains complets, pains aux céréales, pains spéciaux et autres baguettes tradition tout juste sortis du four, une manière pour eux de retrouver le goût qu'ils affectionnaient étant enfant et souhaitent dorénavant retrouver chez Julien Dalmasso, ce « magicien » de la boulange …


Boulangerie du Peyra

15 - Place du Peyra

06140 - Vence

Tel : 09 54 21 33 72

#Vence


109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page