charles-henri d'Orliac
Le Fournil de Biot - 06410 Biot
Cet homme-là aime son métier …
Dire de Guillaume Grusson qu'il est brut de décoffrage est un doux euphémisme, la langue de bois il ne connaît pas et se plaît à ne dire que ce qu'il pense et à ne restituer que la réalité des faits pas comme certains qui pratiquent un discours « diplomatique ».
Il n'est que de s'informer auprès des tables voisines de sa boulangerie pour comprendre qu'il est apprécié non seulement en tant qu'homme mais aussi en tant que boulanger notamment pour son pain artisanal concocté dans son fournil par des températures le plus souvent indécentes (+ 60 ° cet été).
Toujours « enrobé » de son éternel tee-shirt au logo de l'enseigne, le voilà nostalgique, il repense à l'année 2018 période à laquelle il aura pris au mot son ancien patron qui lui lançait un jour sur le ton de la plaisanterie : « tu ne veux pas me racheter la boutique de Biot, ça me fait trop de contraintes, je n'y arrive plus ? ».
Il vous expliquera comment d'une idée lancée à brûle pour point qui allait faire son petit bonhomme de chemin naîtra une réflexion puis une brutale décision.
Après sa première entrée en fournil en 2001 et quelques apprentissages plus tard sur la Côte en boulangerie puis en pâtisserie, notre boulanger Biotois d'adoption n'en est encore pas revenu d'avoir réussi son pari car, même s'il se sera voué corps et âme à son art, rien n'était gagné.
Il ne sera d'ailleurs que de pénétrer son espace de la rue Saint Sébastien, s'il vous y invite bien sûr sinon n'y comptez même pas, pour le voir « œuvrer » à préparer amoureusement sa pâte, la mettre à reposer 24h dans la chambre froide, voire enfourner ses baguettes tradition ou à l'ancienne et les extirper une fois cuites, puis les positionner dans les panières avant d'aller les ranger non sans une certaine émotion dans les rayonnages adéquats, pour être convaincu que cet homme-là aime son métier et le pain par-dessus tout.
Idem pour ses pissaladières pour deux (ceci dit, rien ne vous empêche de la manger seul) ou sa grande pizza aux quatre fromages maison qu'il découpera précautionneusement, des spécialités qui, aux côtés des pains aux céréales, de seigle, au maïs ou complets, viendront enchanter une clientèle essentiellement Biotoise, mais pas que.
Côté sandwiches, paninis ou pan-bagnats, indéniablement maison, Guillaume vous la jouera efficacité.
Et comme il n'a pas sa langue dans la poche, il pestera même contre la hausse délirante du prix des matières premières : « vous vous rendez compte que le beurre atteint aujourd'hui les 10 €/Kg, la farine 74 cts et le sucre n'en parlons même pas, outre que pour l'électricité ça devient plus que chaud, en Belgique les boulangeries ferment, tout comme en France d'ailleurs, du fait d'une envolée du montant des factures, + 500 %, oui vous avez bien entendu, + 500 %, au début j'ai cru que c'était une blague mais vérification faite ce n'en était pas une du tout ! », lancera-t-il encore sous le choc.
« Avec ça comment voulez-vous vous en sortir, pas étonnant que certains de mes confrères mettent la clé sous la porte » ajoutera-t-il l'air un poil inquiet, autant dire que le discours de Guillaume nous aura touché et convaincu de son authenticité …
Le Fournil de Biot
Boulangerie
15 - rue Saint Sébastien
06410 - Biot
Tel : 04 93 67 09 12