charles-henri d'Orliac
Marc Saint Saëns Chocolatier - 06410 Biot
Son ressenti ne le trompe pas, il en est sûr …
Dire de Marc Pignot qu'il est un disciple de Pierre Hermé serait à mon humble avis un poil réducteur car Marc c'est l'âme même du chocolatier #biot dans toute son efficacité et sa « splendeur », l'humilité et l'affabilité en sus, de quoi « décoiffer » la bien-pensance du petit monde du chocolat de Paris et de la province.
Marc aura eu certes fait ses « classes » chez son mentor et désormais ami Pierre Hermé et c'est certainement là ce qui l'aura « forgé » à l'art chocolatier comme s'il devait s'agir d'une sculpture à laquelle il devra accorder toute sa passion.
Vous l'aurez compris, Marc reste avant tout un passionné, tout de discrétion mais un passionné tout de même, qui sans sa « moitié », Gordana, n'aurait peut-être pu se hisser à ce niveau de perfection.
Quelques années passées dans le XVII ème arrondissement de Paris en tant que chocolatier auront permis à ce descendant du pianiste virtuose Camille Saint Saëns de réaliser son propre rêve à savoir de venir s'installer dans le Sud de la France au cœur d'un village qu'il connaît bien pour l'avoir fréquenté étant enfant, Biot.
Exit donc l'ancienne miroiterie de la rue Saint Sébastien qu'un commerçant bien intentionné va lui indiquer, et bienvenue à notre chocolatier affectionné et à sa femme qui vont implanter là leur nouvel espace dédié à l'art chocolatier et à toutes sortes de gourmandises, dragées, ganaches, pralinés, truffes, fruits enrobés et pâtes de fruits, macarons (une spécialité de Marc), mendiants et autres calissons, voire crèmes glacées artisanales, des douceurs pour les petits et « grands » enfants que nous sommes (presque) tous !
En Cannois de naissance, le Sud il le connaît plutôt bien, et ce coup de cœur immédiat qu'il ressentira dès qu'il franchira la porte pour la première fois va se muer en un profond « amour » pour ce lieu empli de vécu, son ressenti ne le trompe pas, il en est sûr !
L'offre est alléchante de quoi le décider à poser ses palettes, broches, fourchettes à tremper, spatules racloir, moules, pochoirs et autres fouets, il est bien décidé à ne pas laisser passer cette chance.
Sa femme à ses côtés et un lieu magique à souhait, que peut-il espérer de mieux ?
Ne lui reste plus qu'à enfiler le « costume » du virtuose à l'image de son célèbre aïeul mais cette fois-ci du chocolatier accompli.
Marc sait qu'il n'a pas droit à l'erreur et que son « œuvre » va être passée au laser de la critique et en tout premier lieu par les Biotois eux-mêmes, travailler la fève de cacao sans trop de matières grasses ni de sucre, mettre en exergue les arômes naturels et donner la priorité aux saveurs pour que le chocolat « vive » et « explose » en bouche, voilà bien un exercice que Marc désormais Saint Saëns accomplit avec la ferveur d'un gamin que quelque part il n'a jamais cessé d'être et celle du passionné ...
Marc Saint Saëns Chocolatier
24 – rue Saint Sébastien
06410 – Biot
Tel : 04 83 14 64 46