top of page
  • Photo du rédacteurcharles-henri d'Orliac

Moulin de la Brague - 06650 Opio

Une vie au service de l'olive …


C'est en vous propulsant du côté d'Opio qu'au rond point, face au Carrefour Market, route de Châteauneuf pour être plus précis, ce moulin du XVème siècle se profilera de manière assez discrète pour finalement vous interpeller, et vous engager à franchir la grille pour vous garer sur le parking destiné à recevoir votre « carrosse » et lui éviter un PV.

La grande roue à aube sur le côté du Moulin qui fut un temps l'alimentait, dont on se demandera toutefois à quoi aujourd'hui elle peut bien servir, voisinera une année affichée et forgée dans le fer, 1848, celle qu'immanquablement on imaginera être celle de sa conception.

Et bien on aura tort, sachant que ce n'est là que celle de la reprise par un certain Mr Authion de ce lieu multiséculaire.

L'oléiculture entrait alors de plein pied dans la vie d'un moulin qui s'écoulait au fil du temps, la famille Michel allait se vouer corps et âme à l'huile d'olive et ce durant sept générations, de quoi assurément laisser quelques traces !

Le moulin à eau d'Opio alimenté par la Brague renaissait et Roger Michel de lui donner cette impulsion décisive qui déterminera sa destinée ou bien ne serait-ce pas l'inverse ?

L'année 1956 verra nombre de « confrères » oléiculteurs mettre la clé sous le paillasson et la famille Michel à force de ténacité, ou d'une destin empreint de pugnacité, de protéger la « richesse » familiale au point que la notoriété allait s'en mêler et faire de ce moulin le premier du département réalisant encore à ce jour prés de 60% de sa production oléicole, ce n'est pas rien, avouez-le !

C'est la fille du fondateur, Christine, qui rassemblant ses forces et retroussant les manches, non pas comme la future Reine d'Angleterre durant la seconde guerre mondiale non pour les plonger dans le cambouis mais plutôt les engrenages bien graissés d'un moulin prédestiné, fera table rase, si je puis dire, du passé pour lui insuffler une seconde vie au service de l'olive et de ses dérivés.

Il fallait moderniser l' « outil » et ses installations, voire changer de « méthode ».

Qu'à cela ne tienne, elle allait oser et cette audace paiera !

Nombre de particuliers de la région disposant d'oliviers viennent ici pour voir leurs olives se muer en huile d'olive vierge extra une « révélation » quasi alchimique pour une huile qui aura le goût de la particularité et de leur propre identité.

Le tour de force de Christine Michel, avoir su allier la tradition à la modernisation, il ne sera d'ailleurs que de visiter leurs installations côté production pour en être convaincu.

Perso, c'est le « vieux » Moulin qui me sensibilisera avec ses anciennes presses en pierre taillée d'un seul bloc et ses vieilles meules muées à l'époque par des engrenages en bois demeurés quasiment intacts depuis plus de deux siècles qu'ils n'auront pas servis.

On pourrait croire ce Moulin version XIXème revenu à la vie celle qui ne l'aura en fait jamais vraiment quitté ce dernier étant (quasiment) immortel …

Moulin de la Brague

Moulin à huile d'Opio

2 - route de Châteauneuf

06650 - Opio

Tel : 04 93 77 23 03

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page