Atelier Franck Vigliani Restaurateur et Conservateur de Tableaux - 98000 - Monaco
- charles-henri d'Orliac

- 11 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct.
Selon les règles de son grand art …
Cette petite rue des Roses blottie au « sommet » de la Principauté de Monaco, prolongation indirecte de la rue Paradis (avec Polpetta à titre de « vedette » culinaire du coin), n'en finira pas de m'étonner sachant qu'elle recèle de petits « bijoux » d'ateliers qui la jalonne en toute discrétion.

Et c'est tout naturellement que je pousserais la porte de ce restaurateur de tableaux de génie, Franck Vigliani, un maître « es-rédemption » d'oeuvres d'art le plus souvent picturales confiées par certains musées, collectionneurs privés si ce n'est congrégations religieuses avec pour mission une totale réfection selon les règles de son grand art !
Cet atelier agréé par le ministère des biens et activités culturels, les monuments historiques, les musées et la Soprintendenza, un organe périphérique du dit ministère, initié par ce passionné d'art capable de revendiquer une expérience, un savoir-faire et des compétences de prés d'un tiers de siècle, aura voué sa vie à la « renaissance » d'oeuvres qui auront eu besoin qu'il se penche sur leur cas.

Ainsi, Franck, master de restauration en poche, et Morgan, son suppléant et fidèle assistant, forment-ils cet inimitable binôme de maîtres artisans en mesure de passer des heures, que dis-je des jours voire des semaines ou des mois, au chevet d'une seule œuvre comme ce tableau d'église sur lequel Morgan aura déjà passé un bon mois à le bichonner, à le dépoussiérer et le « décrasser » pour, finalement, centimètre après centimètre lui redonner son lustre d'antan !
Parfois même, pour des taches un peu plus complexes, notamment des analyses et/ou des traitements spécifiques, passeront-ils la main à des confrères spécialisés.
Pour les œuvres « classées » un suivi stricte et une étroite collaboration avec les conservateurs se révéleront-ils indispensables afin de traiter les multiples soucis ayant trait à leur restauration.

Et ce n'est que fonction d'une incomparable expérience et de techniques maîtrisées que l'appréhension tout à la fois de maîtres du XV ème siècle, modernes ou contemporains s'est inscrite dans le domaine de leurs multiples compétences.
J'oserais aborder un problème épineux celui du stockage des œuvres en cours de restauration pour lesquelles un grand « livre » à tableaux de 60m linéaires est « ouvert » afin d'entreposer les toiles, et donc de la sécurité qui, ici, s'est vu traitée (très) efficacement l'atelier étant blindé et relié 24h/24 à Monaco Sécurité Privée, c'est tout dire !
Franck Vigliani, en maître d'oeuvres, ne saurait se prendre au sérieux mais, a contrario, il sait prendre les choses au sérieux, à tel point que SAS le Prince Souverain Albert II de Monaco, lui aura attribué le label de fournisseur breveté …

Atelier Franck Vigliani Restaurateur et Conservateur de Tableaux
5 - rue des Roses
98000 - Monaco
Tel : +377 97 70 30 69
.png)

















Commentaires