top of page

Hôtel Les Messugues ***  Hôtel de Grand Charme et Table Tout Aussi Charmeuse - 06570 - Saint-Paul-de-Vence

  • Photo du rédacteur: charles-henri d'Orliac
    charles-henri d'Orliac
  • 14 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr.

L'amour en héritage…


C'est d'une famille Italienne qu'est née cette aventure hôtelière hors du commun issue d'un savoir-faire ancestral et familial, et d'un « goût prononcé pour les belles choses », qui accompagnât Jean, ce fils de maçon, et grand-oncle de l'actuelle propriétaire, dans ses pérégrinations hôtelières.

L'amour en héritage allait ainsi se transmettre par les gênes de Jean Grandi et Olga, sa femme, à Virginie Macocco, la belle et talentueuse héritière de cet hôtel ***, une élégante femme brune au sourire éclatant (de bonheur!), affable on ne peut mieux, qui gérerait, avec le respect de la tradition et de sa famille, l'héritage familial initié en 1987 par son grand oncle sur un terrain bordé de messugues (Cistus Albidus, surnommée The Rock Rose par les Anglos Saxons) sis juste en face du village de Saint-Paul-de-Vence …

Deux bâtisses qui, bientôt, n'en formeront plus qu'une pour donner naissance quelques années plus tard à un « écrin » de 16 chambres et suites (toutes rénovées, climatisées, avec balcon ou terrasse, voire jardin privatif, wifi et TV) « blotti » là au milieu des bois.

Curieusement, Jean et Elvio, son frère et associé, vont opter pour des portes issues de l'ancienne prison de Nice (un choix pour le moins particulier que, personnellement, je n'aurais pas envisagé), des portes d'accès aux chambres et autres suites, un choix qu'assumera, aujourd'hui,  non sans une certaine fierté, leur petite fille et petite nièce, Virginie, avec ce sens dû au respect de la transmission familiale.

Les monographies de la Fondation Maeght voisine de quelques (centaines de) pas, sont devenues une curiosité pour les clients venus ici se repaître de zénitude et de bonheur.

Olga Grandi, va, à elle seule, initier l'aspect restauration de cet hôtel aux charmes indéniables, une table (Entre Vignes et Oliviers) qui reposera sur ce que l'on appellerait aujourd'hui une version snacking.

Sa « spécialité », à l'époque, les omelettes soufflées comme au Mont Saint-Michel chez la mère Poulard, autant dire qu'elle sera gonflée !

Virginie, sa petite-fille, la nouvelle magicienne de cet antre de la zénitude et du bien-être, atypique à plus d'un titre, n'en finira pas de s'investir, là, en cette mi Mars 2025, jour de réouverture pour la saison, l'ébullition des préparatifs l'envahissant de la tête aux pieds mais, malgré tout, elle ne se dépareillera pas de cette éternelle bonne humeur qui la caractérise tant !

C'est sa maman, Françoise, qui ayant repris en 1996 les rênes de la destinée des Messugues, va le transmettre à sa fille, Virginie, une transmission qui se sera faite spontanément et naturellement, si je puis dire.

Ainsi, mobilier familial et œuvres d'art auront-ils su emplir l'espace qui avec ses 16 chambres et suites (mes préférées les 5, 8 et 16) n'en finit pas de séduire depuis 38 ans une clientèle demeurée fidèle à cette demeure hors norme, voisine de l'ancienne demeure de Chagall (juste à côté), dont elle aime à se dire certainement qu'elle s'y retrouve chaque année comme si c'était devenu sa propre demeure, son « havre de paix » à la mode Provençale, en quelque sorte !

Piscine de 200 mètres carrés en saison, hôtel ouvert du 13 Mars au 7 Janvier et la table Les Messugues jusqu'à fin Septembre, fermé le lundi, petit dèj' en salle de 7h30 à 10h30, parking gratuit et borne de recharge pour les véhicules électriques.


Hôtel Les Messugues ***  Hôtel de Grand Charme et Table Tout Aussi Charmeuse

76 - impasse des Messugues

06570 - Saint-Paul-de-Vence

Tel : 04 93 32 53 32

 

Comments


bottom of page