top of page
  • Photo du rédacteurcharles-henri d'Orliac

Une Gorgée de Fromage, Une Tranche de Whisky - 06300 - Nice

Un « arc » passionnel …


Eric n'imaginait certes pas lorsque ses parents l'envoyaient faire les courses au village notamment pour acheter le fromage, « tomber en amour » de ces produits laitiers qu'il affectionnait tant, et certainement pas ouvrir quelques années plus tard sa propre fromagerie !

Diplômé en œnologie, il suivra un parcours pour le moins atypique qui le fera passer 17 années durant par le monde des assurances en tant que cadre, mais c'est un problème de vue qui va le faire quitter cette activité qui ne lui ressemblait pas franchement, la rampe du licenciement n'aura eu aucune pitié pour lui !

« Je suis passé un an durant par l'école du lait dans le Jura », lancera-t-il non sans une certaine fierté, et de poursuivre : « puis par un stage en Irlande, à l'école Erasmus, dans le cadre d'échanges inter-estudiantins », voilà notre Eric avouant que son itinéraire ne lui laisserait que de bons souvenirs, à ce point qu'il se fera embaucher par un bar à whisky et que cette inoubliable expérience lui donnera le goût à la connaissance de ce qui, au départ, n'était qu'une eau-de-vie conçue par distillation de céréales maltées (ou non) dont deux « clans » se disputent encore aujourd'hui la « paternité », l'Ecosse et l'Irlande.

Cinquante d'entre eux restent incontournables et Eric le savait au point de développer une passion dévorante, de là à ouvrir sa première échoppe (d'à peine 25 mètres carrés) rue Barla à Nice, la Cave à Fromages, il y avait un grand pas qu'il franchira allègrement malgré les difficultés financières à réaliser son projet.

Puis une opportunité allait se présenter à lui qui allait l'engager à reprendre une boutique dédiée à la photographie rue Bonaparte, un emplacement de choix qu'il n'était pas seul à reluquer, mais le destin était là qui veillait, et notre Eric d'enlever l'affaire et d'imposer à cet espace une toute autre destinée, Une Gorgée de Fromage, une Tranche de Whisky était né !

Ici, chez notre fromager par amour et caviste par passion, on ne peut imaginer que la qualité ne soit pas la quête essentielle, raison pour laquelle il va avant même l'ouverture de sa boutique faire la tournée des principaux distributeurs et autres affineurs en tout cas ceux qui oeuvrent dans le respect de la tradition originelle avec des fromages fermiers conçus à base de lait cru, des artisans qu'il n'hésite pas à visiter chaque année pour les nouveautés.

Résultat, 700 références ici représentées dont une bonne centaine en permanence figurant dans les vitrines réfrigérées, des fromages Italiens (Pecorino Sarde fermier et Ricotta fraîche), Anglais (Stilton, Shropshire et Cheddar fermier), France (Vacherin de Savoie et de chèvre, Soumaintrain, ou Roquefort artisanal), et Suisse (Etivaz, Vully et Chablaisien), une représentation toute d'authenticité de la notion même de terroir.

Côté Whisky, la cave d'Eric n'affiche pas moins de 350 références issues du monde entier, de l'Ecosse à l'Irlande, de la France à la Scandinavie, rien que de grandes distilleries et parfois des raretés conçues en fût unique, les Single Cask.

Mais il vous faudra savoir que notre fromager préféré se rend régulièrement dans les salons spécialisés pour une quête exhaustive des plus récentes tendances.

La plus marquante en ce moment, la Française avec le domaine des Hautes Glaces ou Glann ar Mor, un Whisky au sarrasin, en outre première distillerie Française.

Une singularité d'Eric, l'organisation chaque mois de soirées dégustation ludique de Whiskies « choisis » autour d'un plateau de fromages, de vrais dîners en fait accompagnés par 6 verres de Whisky, les meilleurs spécimens sélectionnés par le maître des lieux.

Et puis, comme un bonheur ne va jamais seul, la cave s'est récemment orientée vers le Rhum notamment celui des Antilles (Bielle, Neisson, JM, Rhums du Monde), d'Angleterre ou du Guillana (Eldorado), une corde qu'Eric aura rajouté à son « arc » passionnel, celui des produits de grande qualité …

Une Gorgée de Fromage, Une Tranche de Whisky

Sélection de Fromages et de Whiskies du Monde

26 - rue Bonaparte

06300 - Nice

Tel : 09 82 53 12 42


95 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page