Atelier Ballestra ou L'Art de l'Artisanat Joaillier - 98000 - Monaco
- charles-henri d'Orliac

- 6 sept.
- 3 min de lecture
Référence et excellence …
Si je vous dis que j'aurais découvert cet atelier de joaillerie grâce au conseil avisé d'un restaurateur de tableaux voisin, vous ne seriez pas obligé de me croire et, pourtant, vous auriez tort de ne pas l'envisager car c'est bien ainsi que je me trouverais à sonner à la porte de métal de cet atelier pas du tout comme les autres au-dessus de laquelle trône en façade son propre poinçon, une manière peut-être bien d'afficher son identité !

Ici, dés que je pénétrerais l'espace c'est tout l'antre de Christine Bozzo et Marino Giambi, son associé, qui se révélera à moi.
Nul luxe ostentatoire, nul bois précieux et nulle musique doucereuse, non pas, mais un simple établi pour trois artisans chevronnés jonché d'outils de toute sorte dont certains auront le mérite de surprendre, et si la complicité devait pouvoir se matérialiser c'est bien ce binôme de joailliers gemmologues qui l'incarnerait.
On percevra d'entrée de jeu que cet atelier de réparation, transformation et création de bijoux haut de gamme (voire très haut de gamme) destiné tout autant aux particuliers qu'aux professionnels joailliers de la place et d'ailleurs ne saurait s'inscrire dans l'amateurisme mais, bien au contraire, dans l'évidente compétence et l'indéniable savoir-faire.

Ainsi, l'atelier Ballestra créé en 1978 et repris en main par Christine et Marino en 2013 s'est-il forgé au fil des ans une solide réputation de véritable « magicien » en matière de création de boucles d'oreilles, bagues, bracelets ou colliers qu'il est à même de concevoir là, déjà au niveau de la phase prototypage, sur l'ordinateur, en 3D, sous la patte experte de Christine, soit à ce que le client fournisse son propre métal précieux soit à ce que la matière première le soit par l'atelier Ballestra.
Ici, on oeuvrera à l'inspiration fonction de son savoir-faire, de ses compétences et de son expérience, mais également à l'instinct celui de professionnels au riche parcours, on sera donc en mesure de concevoir le bijou de vos désirs correspondant à votre personnalité.

L'atelier Ballestra c'est surtout l'art de « jouer » du binoculaire au laser (grossissant 25 fois le bijou) et de pratiquer les soudures à quelques 4000°, du tour à polir (pour les bagues), voire de la forme, de la cheville, du laminoir, du banc à étirer, de l'ultrason (pour nettoyer les pièces) si ce n'est d'une « simple » scie à métaux l'outil de référence par excellence !
Chez Christine et Marino on émerisera, on polira, on soudera, on tracera au compas (sur la plaque d'or) et on sciera avec bonheur, le sourire aux lèvres mais parfois aussi la goutte au front.

Je m'interrogerai auprès de Marino de cette similitude de la fraise avec celle du dentiste de ma tendre enfance ce à quoi il me répondra par l'affirmative rajoutant que même l'établi serait quasiment à l'identique.
Dans cet espace d'à peine 70 à 80 mètres carrés où la tradition le disputera à la modernisation, voire à la « magie » du virtuel, vont naître nombre de petites merveilles auxquelles notre binôme préféré, de ses mains expertes, va donner vie pour traverser les décennies à venir.

Et si les futures générations pourront se transmettre ces tendres objets du désir c'est aussi et surtout, oserais-je dire, grâce au génie créatif de l'atelier Ballestra …

Ouvert tous les jours du mardi de 9h à 13h et de 14h à 18h au samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Atelier Ballestra ou L'Art de l'Artisanat Joaillier
7 - rue des Roses
98000 - Monaco
Tel : +377 93 50 20 15
.png)





















Commentaires