top of page

Boulangerie La Niçoise Le Meilleur de la Boulange - 06000 - Nice

  • Photo du rédacteur: charles-henri d'Orliac
    charles-henri d'Orliac
  • il y a 23 heures
  • 2 min de lecture

Jamais il ne se sera renié …


C'est chez les boulangers-pâtissiers (très) souvent une aventure familiale qui représente le socle de l'histoire de leur enseigne initiée en règle générale durant les années 60/70, une toute autre époque se doit-on de reconnaître.

Pierre Bordonnat ne fera, certes, pas exception à cette règle et, en digne fils de passionné de la boulange, il va tout naturellement, en 1992, se retrouver, accompagné en cela par son épouse Valérie, à la tête de ce qui n'était alors qu'une « simple » boulangerie de quartier que son papa avait récupéré, en 1988, en un état plutôt « comateux » pour tout dire en faillite !

De travaux de rénovation en travaux d'agrandissement (de 1992 à 1996) la petite boutique plutôt effacée va prendre de l'assurance et de la personnalité et « manger » (en 2021) son voisin épicier pour s'étendre (presque) jusqu'à l'angle de la rue (mis à part le boucher qui fera de la résistance), histoire de proposer à la clientèle d'habitués chocolats, biscuits, crèmes glacées et autres sorbets maison.

Le laboratoire suivra le mouvement progressiste de la Niçoise devenue au fil des ans un incontournable du quartier qui décrochera, en 2010, le titre pour le moins envié de meilleure baguette des AM (baptisée la Niçoise), l'avenir s'annonçant ainsi radieux.

Récompense suprême, Pierre va se voir attribuer le prix de finaliste du meilleur flan pâtissier à la vanille en avril 2025 par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, autant dire qu'il n'en revient toujours pas !

Ce n'est qu'il y a deux ans que l'extension côté terrasse leur sera accordée pour initier l'aspect snacking et salon de thé de « sa » Niçoise.

Avec une vingtaine de collaborateurs (quatre à ses débuts) et collaboratrices au tableau coopératif de l'enseigne, Pierre et Valérie Bordonnat n'ont de cesse de se bonifier, raison pour laquelle Pierre n'a jamais cessé d'apprendre (et de potasser des ouvrages spécialisés) notamment lors de ses collaborations avec des chefs aboutis et reconnus ...

... comme Jean-Michel Perrochon et son « complice » Gérard-Joël Bellouet voire Stéphane Glacier, des figures emblématiques de la pâtisserie Française qui lui auront transmis leur savoir-faire et leur esprit d'innovation si ce n'est leur passion.

Ici, à la Niçoise, on aura su profiter de ces enseignements et en faire le fondement d'une élaboration saine et judicieuse, une conception uniquement artisanale, de la farine label rouge, des pains spéciaux et aromatiques, un pain au levain naturel, des viennoiseries pur beurre et des pâtisseries, je ne vous dis pas !

Pierre Bordonnat en est bien le maître d'oeuvre, tout à la fois disciple de ses « maîtres » à penser et confectionner et éternel artisan de la boulange qui jamais ne s'est renié … 


Boulangerie La Niçoise Le Meilleur de la Boulange

21 - rue Gubernatis

06000 - Nice

Tel : 04 93 13 40 26

Commentaires


bottom of page