top of page

Maison Madame Herbin  La Confiture Autrement - 06500 - Menton

  • Photo du rédacteur: charles-henri d'Orliac
    charles-henri d'Orliac
  • il y a 3 jours
  • 2 min de lecture

Excellence et savoir-faire ancestral …


Le nom même de Madame Herbin ne vous dira peut-être pas grand chose, mais je suis certain que si vous êtes passionné de confitures artisanales (pas les industrielles, bien sûr), là votre mémoire devrait se mettre, tels les fruits dans le chaudron, à bouillonner !

ree

La maison Herbin, initiée en 1974, est aujourd'hui devenue dans le « petit » monde confiturier une véritable « légende » en version Mentonnaise, mais celle-ci possède ceci de particulier, sa production reste dédiée essentiellement aux agrumes de la Riviera.

Madame Herbin (je n'ai pas réussi à trouver son prénom dans les archives) n'était pas qu'une confiturière de génie, l'art la titillait au quotidien, la peinture (sur toile) et le chant l'animaient tout autant que ses chaudrons de cuivre où elle aimait à faire mijoter des heures durant les fruits issus des vergers environnants.

ree

Savoir allier non sans une certaine délicatesse le citron de Menton, l'orange amère et la mandarine , relève véritablement du tour de magie, une manière pour Madame Herbin de perpétuer l'art de la confection ancestrale de la marmelade « made in Great Britain ».

C'est finalement en 1996 que Jean-Claude et Nicole Bineau vont reprendre en main les rênes de la destinée de cette (désormais) institution confiturière avec un seul objectif faire perdurer le savoir-faire et les compétences de cette enseigne à nulle autre pareille tout en lui accordant un second souffle au point de souhaiter enrichir la gamme qui d'une vingtaine de « modèles » va se hisser à plus de 180 confitures toutes plus artisanales les unes que les autres.

ree

Du fruit « classique » (fraise, pêche et abricot) aux alliances les plus « osées » (courgette - ananas, orange - potiron, ou tomate - orange) comme gourmandes en diable (pomme - caramel et fleur de sel, orange - pain d'épices, ou orange amère - chocolat noir) outre les alliances dites emblématiques de Menton (orange amère, citron de Menton et mandarine), tous ces tours de magie sont réalisés ici, dans leur atelier - labo de la rue du Vieux Collège devenant ainsi un passage obligé pour les touristes du monde entier, mais pas que !

Les recettes conçues dans le chaudron, à la main, donc sans intervention électronique, représentent, entre création et tradition, le « fer de lance » du trésor de la Maison Herbin en outre labellisée EPV (un label attribué par le ministère de l'économie récompensant l'excellence et le savoir-faire).

ree

Depuis 2019, Jean-Claude et Nicole participent au salon International de l'agriculture d'où, systématiquement, ils ramènent une voire plusieurs médailles.

En 2025, c'est le citron vert et l'orange amère qui auront été célébrés et récompensés par deux médailles d'argent, rien de moins !

ree

Maison Madame Herbin  La Confiture Autrement

2 - rue du Vieux Collège

06500 - Menton

Tel : 04 93 57 20 29

Commentaires


bottom of page