Sincérité et authenticité …
Voyez-vous, parfois, j'aime à croiser le « chemin » d'une table sans fards, sans « maquillage », qui va m'offrir l'essentiel de son âme, et ce en toute sincérité et authenticité.

C'est justement ce que j'aurais vécu avec le chef Jean-Paul Duthu, un chef tout en discrétion, propriétaire de la Barbacane, une table « lovée » sur la la place de la Libération à Tourrettes jouxtant la boulangerie de Romane et Alexandre, une façade un poil défraîchie et un store à l'air penchant, voilà les signes que vous êtes arrivé au bon endroit et que vous pouvez pousser la porte tintante à carreaux qui vous fera pénétrer dans l'espace de Jean-Paul, le côté bar et cuisine du lieu où il vous accueillera tout sourire tout en courant du four à la plancha.
Ne vous fiez pas à ce bric à brac de chaises et table où parfois un « invité » particulier et habituel viendra à venir discuter avec le maître des lieux que vous trouverez le plus souvent dés 6h du mat' en train de préparer ses sauces, plats du jour, et autres légumes au four au poivre Sichuan, qu'il aura installé à droite de l'entrée.

A partir de là, ne vous étonnez pas qu'il vous engage à aller vers la salle d'à côté totalement séparée à laquelle vous accéderez par une porte massive comme si vous pénétriez dans l'une des maisons du village.
Là, changement de décor, c'est un espace aux murs de bois cérusé, tables nappées, petites lampes dorées voire tableaux contemporains, avec vue sur la place, auquel vous aurez accès pour une saine dégustation des plats du jour mitonnés par un chef au parcours et à la personnalité pour le moins atypiques.

La grande (mais vraiment grande) bavette de bœuf, environ 350gr, gnocchis frais au Parmesan, cèpes et pommes de terre grenaille, calera le pus irréductible des épicuriens, une générosité qui s'imposera de facto symptomatique de la générosité de Jean-Paul qui viendra à débarrasser mon assiette totalement « ratissée » et de me proposer côté desserts une tarte aux pommes du jour, pâte sablée, maison, ainsi qu'un flan façon grand mère qu'il me recommandera tout particulièrement, ce qui m'engagera à lui requérir un morceau de chaque pour équilibrer les susceptibilités …

Tarifs à l'ardoise :
Plats de 18,50 à 25,50 €
desserts 8 €.
Le Barbacane Table de Charme
9-10 place de la Libération
06140 – Tourrettes-sur-Loup
Tel : 04 93 59 34 81
Notre Avis : Plutôt Bon
A) Félicitations pour votre guide, dont je viens de faire la découverte !! B) Respectueusement-votre : Un petit poil de deception de ma part sur l'appréciation attribuée à LA BARBACANE . Bravo et merci . Continuez ! ! !