Les Deux Canailles Table Découverte - 06000 - Nice
- charles-henri d'Orliac

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Résolument Japonais dans l'âme …
Aux 2 Canailles, cette table (très) « lumineuse » du chef (et maître des lieux) Tsumoru Takano, on n'en finit pas, depuis 2011 date de son ouverture, de défrayer la chronique culinaire Niçoise.

Passionné de maîtres impressionnistes, ce petit d'homme à l'allure frêle et un poil juvénile, qui aime à garer sa trottinette électrique au beau milieu de la salle (jusqu'à l'heure du service, après il la range au fond de son établissement), fera indéniablement l'unanimité côté clientèle à ce point que ses 27 places assises se verront prises d'assaut sur réservation et qu'il n'en restera guère pour les « aventureux » de dernière heure !
Côté discrétion, on ne fera certes pas beaucoup mieux, les tons gris perle seront de mise, tout comme les fauteuils crapaud violine et banquettes de cuir mastic, niche en porcelaines affichées et toiles exposées, outre un cerf majordome en vitrine, l'univers de Tsumoru fleurera bon la simplicité de bon aloi nous préparant à percevoir l'essentiel, ses bienfaits au-delà des mots et des conjectures.

Rémy, son collaborateur en salle, viendra à s'enquérir de mes éventuelles allergies, une attention pas si répandue que cela.
Le carpaccio du jour, saumon et loup, salade de navets fins au gingembre confit, aubergine marinée au Dashi, oscillera allègrement entre fraîcheur (irréprochable) des produits et exotisme, une alliance fort judicieusement équilibrée.

Le magret de canard laqué à la sauce Miso, tempura de Panisse, me l'interprétera sobriété, efficacité et saveurs révélées avec brio, une constante chez ce chef (très) Méditerranéen dans l'esprit mais résolument Japonais dans l'âme.
C'est également côté desserts que je l'attendrais (non pas en embuscade) et son Délicieux à la châtaigne façon Canailles (à commander en début du repas) me fera immédiatement penser à un Mont-Blanc, un Mont en version Tsumaru, sa quenelle de glace à la vanille, qui fera frétiller mes papilles d'impatience et finalement de bonheur, des papilles, est-il bon de l'avouer, fort sensibles au côté sucré …

Tarifs à la carte :
Formule du midi entrée+plat+dessert 32 € et entrée+plat ou plat+dessert 25 €.
Les Deux Canailles Table Découverte
6 - rue Chauvain
06000 - Nice
Tel : 06 34 15 64 91
Notre Avis : Excellent
.png)

















Commentaires